11/05/20 : Blitzerview

 

Le Truand

Classement : 1er
Points : 1440
Nombre de tournois : 58

 

 

1- Tu préfères jouer aux échecs en tenue de foot ou jouer au foot en survêtement échiquier de l’Erdre ?
Je dois avouer que j’ai un faible pour jouer aux échecs en tenue de foot. Je me sens à l’aise car j’attrape facilement chaud sinon. C’est important d’être détendu physiquement pour être concentré mentalement. De plus, jouer au foot en survêtement c’est encore moins pratique! A moins de jouer à deux à l’heure, on a également vite chaud!

2- Pour le prochain tournoi tu joues à qui perd gagne, ton objectif est de terminer dans le top 5, si tu gagnes tu auras un pack de Leffe et/ou d’Affligem (à toi de choisir), si tu perds…. (à nous de voir ce qui convient le mieux)
Je n’ai pas trop compris le concept. Il faut que je perde toutes mes parties et que je finisse dans le top 5? Je sais que j’ai un don mais quand même…en revanche je veux bien le pack d’Affli si je perds aucune partie 🙂

3- Tu préfères gagner une partie contre un adversaire que tu exploses ou gagner une partie contre un adversaire qui fait une boulette ?
Je crois tout d’abord qu’il n’y a pas de petites victoires. Boulette ou pas, je prends le point et je signe la feuille! J’ai rarement, voire jamais, été déçu d’une victoire durant laquelle j’avais mal joué et gagné grâce à une boulette de l’adversaire. Cependant, on dira quand même qu’il est un peu plus satisfaisant de gagner en explosant son adversaire.

4- En 2020, y a-t-il une partie d’échecs où tu as été trop dégoûté de perdre?
Excellente question! L’occasion pour moi de me plonger dans mes archives. Bon en fait je n’ai perdu qu’une partie en 2020! Et comme après chaque défaite j’étais vraiment déçu, même si dégoûté était un peu fort. J’affrontais un grand-maître néerlandais classé 2583 et après l’avoir réfuté dans l’ouverture j’ai raté un premier gain puis il a tenté un sacrifice de pièces assez étonnant. Dans le zeitnot j’ai estimé qu’échanger les dames m’arrangerait, hélas non! J’étais très déçu car j’ai senti à plusieurs reprises dans la partie qu’il avait raté mes coups. Cependant, j’ai réussi à remporter le tournoi 5 rondes plus tard…juste devant lui!

5- Avec toutes ces blitzerviews, tu en es où avec les paquets de bonbons ?
Mais ça aussi c’est une très bonne question! Bon de mémoire, Edouard m’en doit, Camille me doit un orangina, Lucas m’en doit un, Emir m’en doit un. Et je sais plus si j’en oublie, mais en tout cas il me semble avoir gagné tous mes paris!

6- Quand on te battra tous qu’est-ce tu feras dans la vie ?
Je pense que je pourrai prendre une retraite bien méritée! Mais c’est intéressant car parfois je perds et je me dis « c’était bien joué! ». Et je suis mélangé entre déception de défaite et fierté de voir mes jeunes pousses progresser! Même si quand je me fais arnaquer, là je suis assez agacé. Certains sont coutumiers du fait, ils se reconnaîtront!

7- Si tu ne pouvais plus jamais jouer aux échecs de ta vie qu’est-ce que tu feras ?
Je pense que si aujourd’hui les échecs n’existaient plus je me surentrainerais au football pour intégrer une forte équipe amateur ou semi-pro, car au-delà d’un jeu incroyable, c’est tout un esprit compétitif qui me manquerait énormément. Et d’un point de vue professionnel, j’hésite. Soit je deviens prof de sport comme le voulaient mes études, soit je me lance dans le journalisme sportif. C’est une vocation qui m’a toujours tenté!

8- Est-ce que tu apprends aux sucéens comment jouer contre les ouvertures que tu apprends aux carquefoliens ?
Ahah! Non pas particulièrement et pas plus que l’inverse! J’aime bien l’ouverture italienne car elle laisse un jeu flexible et une théorie tellement vaste qu’on aurait jamais assez de questions à me poser pour se préparer contre les sucéens ou les carquefoliens! L’écossaise en revanche entre plus vite dans le vif du sujet. Dans tous les cas, je n’aide personne en particulier et chacun est libre de ses choix avec un apprentissage identique. C’est là qu’on voit les personnalités de chacun qui se retrouvent dans le jeu, c’est intéressant.

9- Tu es échoué sur une ile déserte avec un échiquier mais tu n’as pas d’adversaire, tu as trois vœux lesquels ?
Compliqué car il n’y a pas trop de règles définies dans cet énoncé, à part un échiquier qui visiblement m’est inutile…je vais essayer de ne pas être extravagant. Mon premier voeu est de trouver de l’eau et de la nourriture pour survivre. Mon second voeu est d’être sauvé un jour. Mon troisième voeu est de pouvoir conserver intact ce jeu d’échecs porte-bonheur!

10- Depuis combien de temps fais-tu des échecs ?
Je suis inscrit au club de l’Echiquier de l’Erdre depuis le Ce1, soit Septembre 2000. Mon papa m’avait appris les règles en Mars 2000. Cela fait donc 20 ans que je joue aux échecs!

11- As-tu une façon spéciale de te préparer avant un tournoi ?
Absolument pas. Les appariements sont trop incertains dans mes tournois pour faire des préparations spécifiques dans les ouvertures. Je considère que les échecs ne sont pas assez physiques pour demander une préparation de ce côté là non plus. Je me contente de jouer très régulièrement sur internet tout au long de l’année. Et je me prépare au cours du tournoi selon l’adversaire.

12- Quelle est ton ouverture préférée avec les blancs ? avec les noirs ?
Question difficile! J’ai plutôt un style universel donc je peux me plaire dans beaucoup d’ouvertures différentes. Avec les noirs j’aime beaucoup affronter 1.d4 que ce soit le Gambit dame accepté ou le système de Londres qui sont deux ouvertures que je commence à vraiment bien maitriser. Je crée un déséquilibre positionnel solide et grâce à ma bonne technique je peux exercer une pression continue sur l’adversaire et le faire craquer avec un léger avantage en finale. Avec les blancs j’ai un style totalement différent car je suis très agressif mais pourtant j’ai des lacunes tactiques. Je répondrai quand même la sicilienne car elle est d’une extrême richesse et j’ai deux variantes excellentes: la sicilienne Alapine est piégeuse et offensive malgré les apparences, bien que certaines lignes soient égalisantes c’est une valeur sûre.. Et en temps de guerre si je dois absolument gagner, une bonne vieille sicilienne ouverte avec roques opposés, j’envoie tout et je réfléchis après, pression psychologique sur l’adversaire, une gorgée de Redbull et je me lève, je suis serein!

Merci pour tes réponses Le_Truand et merci à tous pour les questions!