Alors que les étudiants en vacances et autres touristes anglo-germaniques s’agglutinent exponentiellement sur les plages bauloises, les joueurs d’échecs, eux, baignent toujours dans la compétition. C’est donc à l’ombre qu’avait lieu ce samedi la finale de la Coupe des Pays de la Loire.
Multirécidivistes, les sucéens partaient une nouvelle fois favoris pour l’emporter. Mais gare aux vendéens emmenés par un Yannick Berthelot de plus en plus jeune. La chemise à fleurs n’était pourtant pas de sortie, contrairement à son bagout tout aussi légendaire.
 

Au premier échiquier, Peio lui faisait face avec les blancs. Au 2, Mika défiait un ancien de la maison Jordane Bodson. Au 3, le cow-boy le plus célèbre de l’Ouest Jules-Alois Julien, nez cassé, œil rougeoyant et colt à la ceinture était opposé à Ronan. Enfin Stéphane fermait la marche contre Sylvain Sim.

 

Echiquier de L’Erdre – La Bruffière
Duboué Peio 2307 – Berthelot Yannick 2295
Hutois Mickaël 2279 – Bodson Jordane 2141
Le Goff Ronan 2281 – Julien Jules-Alois 2106
Crouan Stéphane 2165 – Sim Sylvain 2130

 

Les hostilités démarrent table 3 où Ronan déroque très vite son adversaire en concédant le centre sur un gambit roi. Julien semble en confiance sur son ouverture fétiche au grand dam de son capitaine qui grommelle et gesticule déjà après son bon début de partie. Peio a le centre, mais tels des archers postés en haut de la colline, les pièces ennemies contrôlent la position à distance et les fantassins du sucéen sont maîtrisés. Au second échiquier, Mickaël a tranquillement égalisé avec les noirs une partie bon enfant. Enfin au 4ème, Stéphane pouponne son adversaire avec les blancs, qui, lui, ne se fera pas prier pour lancer une première attaque sanguinaire à l’aile dame.

 

Que dire alors de l’assaut de Ronan qui broie à coups de pions la défense adverse. Très vite, le roque blanc ne sera plus composé que de pions noirs. De mauvaise augure pour Jules Dalton qui a désormais un pied et demi sous terre. De la même façon, Peio cherche la lumière dans une position de plus en plus défavorable positionnellement. Au programme, un peu de surf pour tenir et quelques coups agiles afin de mettre son adversaire clopinant en zeitnot. Il ne lui reste que cela après tout. Puis Ronan fera pendre le roi adverse et Stéphane, dans un jour sans, capitulera également, 1-1.

 

Désormais la mission est claire, tenir sur les deux premiers échiquiers car une défaite nous ferait perdre le match. Mickaël, dans un final larmoyant Cavalier+Dame chacun et des structures plates, semble inexorablement se tourner vers la nulle. Ce qui n’est pas le cas de notre cher basque qui a abandonné un pion. Les contreparties sont maigres, le croque-mort prend les mesures et sourit jaune. Yannick a d’ailleurs annoncé une victoire depuis bien longtemps.

 

Finalement, enguirlandé par des coups tordus et une pendule tournant de plus en plus vite, la nulle sera conclue au premier échiquier avec une dernière tentative de sacrifice de qualité du visiteur, n’aboutissant finalement à rien de mieux qu’un perpétuel.
Mickaël tiendra aisément sa finale après un sacrifice de cavalier pour un pion passé coriace et une nouvelle fois, un échec perpétuel scellera le sort du match. Victoire finale malgré le 1-1 au score.

 

Nouvelle victoire pour l’Echiquier de l’Erdre dans cette compétition (4ème), qui a malgré tout frisé la correctionnelle! Les visiteurs se consoleront avec une belle photo prise devant les fleurs de la Papinière. Même Julien Lepers n’aurait pas offert mieux. A l’année prochaine pour la Nationale I!